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L'histoire de Lacoste, patrimoine de la marque

​L'entreprise Lacoste possède un riche patrimoine historique, aujourd'hui source de son image de marque et de son iconographie.

 

L'histoire de Lacoste, patrimoine de la marque

 

La renommée de René Lacoste naît sur les courts de tennis dans les années 30. Il compte à son palmarès sept victoires en tournois majeurs en simple. Membre de l’équipe de France remportant la coupe Davis en 1927 et 1928 aux côtés d’Henri CochetJean Borotra et Jacques Brugnon, ils seront surnommés les “Quatre Mousquetaires”. René Lacoste se verra surnommé “Le Crocodile” ou “L’Alligator” (aux Etats-Unis) à la suite d’un pari en 1923. Le capitaine de l’équipe de France parie avec René Lacoste sur l’issue du match. En cas de victoire René se verra offrir une valise en cuir de crocodile. L’histoire de ce pari est apprise par un journaliste américain qui surnomme Lacoste “L’Alligator”, animal correspondant bien au tempérament et au style du joueur.  

Dans les années 30 les joueurs pratiquaient leur sport en chemise et pantalon de ville. En 1927 René Lacoste demande à un couturier de lui créer une chemisette qui s’inspire des joueurs de polo à laquelle il ajouterait un col. En 1927 le styliste Robert George dessine un crocodile et le montre à son ami, René Lacoste. Le champion souhaite arborer l’animal symbolisant sa reconnaissance internationale et le fait donc broder sur son blazer blanc. En 1933, suite à son départ en retraite René Lacoste s’associe avec André Gillier et fonde la marque Lacoste (anciennement La Chemise Lacoste). De cette association naît le célèbre polo L.12.12, L pour Lacoste, 1 pour le nom de la maille utilisée le “petit piqué”, 2 pour les manches courtes et 12 pour le nombre de prototypes nécessaires à la réalisation de cette pièce iconique. C’est le premier vêtement arborant un logo sur la poitrine. Personne n’avait jamais osé, les amis de René Lacoste ont essayés de l’en dissuader mais il s’obstine, à juste titre.  

En 90 années d’existence la marque possède une riche histoire et un patrimoine d’entreprise immense. La marque Lacoste nous évoque à tous le polo mais la créativité de René Lacoste ne s’arrête pas là. Toujours proche des courts et à la recherche de performances il invente la raquette métallique et dépose le brevet en 1963. Les systèmes anti vibrations du tamis ainsi que du manche des raquettes sont ses créations. Véritable touche à tout René Lacoste se définit comme un inventeur “Inventeur ! Si je devais inscrire une profession sur ma carte de visite, c’est ce que j’y ferais graver. J’ai inventé toute ma vie.”. Des courts, à l'écriture de livres spécialisés sur la technique et la tactique du tennis en passant par le prêt à porter sportswear Lacoste s’illustre dans une multitude de domaines. C’est donc pour répondre aux problématiques d’indexation, de conservation mais aussi de gestion de collection que Lacoste a sollicité et fait confiance à SKINsoft. Le travail collaboratif et l’adaptabilité des solutions SKINsoft ont permis la mise en place d’un outil performant et moderne répondant aux besoins et exigences de la marque.  

Lacoste bénéficie de la largeur de l’offre SKINsoft adaptée aux besoins inhérents à la gestion d’une collection si variée. Le module S-Collection permet la gestion des fonds documentaires mais aussi la gestion du patrimoine de l’entreprise. Lacoste a également choisi le module Skin-Web offrant des possibilités telles que le moissonnage de bases tierces ou leur mutualisation, la gestion de données et médias ainsi que leurs droits d’auteur ou encore la publication des collections. En complément de ce module SKINsoft met en place un portail permettant de partager les collections avec l'ensemble des salariés de l'entreprise. Celui-ci permet une mise en ligne des collections pour consultation en interne mais aussi la recherche et la création de paniers. Ce sont tant d’outils venant répondre aux enjeux de partage et de valorisation des collections en ligne.