SKINsoft
Logiciels full-web de gestion & publication
des collections
Actualités Retour

Gestion de collections éclectiques : du Musée à la Cinémathèque

​Documenter, gérer, publier dans le même outil des collections de différentes natures, physiques et/ou numériques. Tout en utilisant des normes de documentation différentes.

Gestion de collections éclectiques : du Musée à la Cinémathèque
 
​Si la vocation première d'un logiciel de gestion de collections est de documenter les œuvres, cette vocation s'est aujourd'hui élargie aux nouvelles pratiques et aux nouveaux métiers des institutions culturelles.

De la gestion de l'inventaire à la publication des collections sur le web, de la régie des collections à la communication, de la conservation à l'exposition, le champ d'usage de l'outil informatique s'est considérablement développé. Chez SKINsoft, nous considérons le logiciel comme un outil de travail collaboratif, partagé par tous les métiers de l'institution culturelle. Un outil fédérateur autour des normes de documentation, objets, livres, archives, images, films, enregistrements sonores...etc.

Quel musée ne s'est pas posé la question du traitement documentaire des collections photographiques ou vidéos, lesquelles constituent pour partie des œuvres contemporaines. Aujourd'hui, les films, vidéos, photographies intègrent progressivement les collections, les inventaires.

A l'inverse, les cinémathèques collectionnent les films. Et en périphérie du film, tout ce qui concourt à son existence.... L'œuvre inspiratrice, le scénario, les accessoires de tournage, les photographies de plateau, les contrats, les rushs, les films argentiques ou numériques, les éléments de communication, les bandes annonces...etc.

Que l'objet de collection soit au cœur de l'activité de l'institution, ou que ce soit le film, le propos est similaire : documenter l'œuvre, le contexte de création et production, la vie de l'œuvre, son actualité !

Chez SKINsoft, nous l'avons compris. 

S-museum ou S-movies partagent la même architecture, les mêmes préceptes, et répondent aux besoins, pour l'un des musées d'aujourd'hui, pour l'autre des cinémathèques d'aujourd'hui.

Le caractère personnalisable et convivial de l'application fait le reste.