SKINsoft
Logiciels full-web de gestion & publication
des collections
Les partenariats Retour

Permettre une gestion multilingue

Partenaires : Cinémathèque suisse, New York State Historical Association, British Council...

 

Permettre une gestion multilingue

 

A l'échelle d'un pays, le multilinguisme des applications informatiques peut être une priorité... La Suisse compte quatre langues : Allemand, Français, Italien et Romanche....

La Cinémathèque suisse a bien-sûr cette problématique à gérer... Les équipes de documentation se situent à Zürich et Lausanne, et saisissent dans les quatre langues. La collaboration avec SKINsoft a donné lieu à l'optimisation multilingue de notre suite applicative... Interface en 5 langues, versions de notices en 5 langues....

La Cinémathèque est un musée pour le cinéma. Elle collectionne tout ce qui a trait au septième art. Le Centre de recherche et d'archivage de Penthaz réunit 70.000 copies de films, soit 160 millions de mètres de pellicule, l’équivalent de plus de trois fois le tour de la Terre. La Cinémathèque suisse conserve aussi bien des films numériques qu'argentiques.

La bibliothèque du cinéma, la plus importante du pays, rassemble des publications internationales, dont des centaines d’ouvrages introuvables, des collections de revues des années 1910 à nos jours et quantité de journaux corporatifs, en particulier suisses et français. La bibliothèque conserve également des archives uniques : environ 90.000 dossiers documentaires, contenant plus de 5 millions de coupures de presse suisses et internationales, de matériel publicitaire d’époque(«press books»), des années 1920 à aujourd'hui. Si l'accent est porté sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine helvétique, il n'en demeure pas moins que des fonds étrangers viennent enrichir cette collection prestigieuse.

La Cinémathèque suisse conserve dans son Centre d'archivage, à Penthaz, environ trente fonds d'archives issus d'institutions cinématographiques ou relatives à des personnalités, permettant ainsi la mise à disposition de documents uniques concernant le 7ème art.

Le service iconographique est l’un des plus riches d’Europe. 2,8 millions de photographies y sont rassemblées, dans leur grande majorité des scènes de films, des portraits, des photos de tournage, des «lobby cards» concernant 30’000 films différents. Les affiches ne sont pas en reste puisque près de 300.000 de toutes origines alimentent l'histoire du cinéma à travers son matériel promotionnel, des années 1910 à nos jours.

S-cinema est multilingue, comme S-museum ou S-collection utilisées par le NYSHA ou le British Council...

Applications et modules complémentaires en lien

S-Museum
Logiciel de gestion de collection de musée

S-Cinema
Logiciel de gestion de collection de cinémathèque

S-Collection
Logiciel de gestion de collection privée et patrimoniale d'entreprise

S-Foundation
Logiciel de gestion de collection de fondation et institut culturel